Tiflex

30 juin 2021

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous présenter le partenaire qui nous suit depuis le début : Tiflex.
Situé à Poncin dans l’Ain, Tiflex est un acteur français incontournable dans le monde de la sérigraphie depuis maintenant près de 90 ans !
Fort d’un vrai savoir-faire et expérience, notre choix s’est naturellement vers cette entreprise pour nos écrans, nos machines d’impression manuelles (carrousels) et nos encres à l’eau.

Encres propres

Fabriquant français d’encres de sérigraphie, Tiflex propose un catalogue pré-défini de couleurs primaires et secondaires, et peut également fabriquer des couleurs à la demande, sur mesure, pour parfaitement répondre aux besoins.

Il était primordial pour nous de travailler avec des encres propres, sans solvants. Ces encres à l’eau ne présentent aucuns risques pour la santé et réduisent notamment la pollution sur l’environnement.

Les écrans

Tiflex est aussi un fabriquant sur mesure d’écrans.

Les écrans sont à la base de l’impression. C’est le type « d’imprimante » qu’on utilise en sérigraphie. (Psssst, nous avons rédiger un article pour comprendre toutes les étapes de la sérigraphie, consultable ici)

L’écran est constitué d’un tissu tendu (anciennement en soie, remplacée par du polyester) qui est fixé sur un cadre (auparavant en bois, aujourd’hui en aluminium).

En fonction de l’impression voulu, la maille de l’écran, et taille de l’écran sont à choisir.

La maille de l’écran est exprimé en nombre de fils. Moins le nombre de fils est élevé (maille 90 par exemple), plus le dépôt sera important, idéal pour les aplats!
A l’inverse, plus le nombre de fils est élevé, moins le dépôt est important et plus la finesse est élevée. On utilise des mailles élevées pour imprimer des détails, des textes fins.

Carrousel

Pour une impression textile, le sérigraphe est obligé d’imprimer toutes les couleurs en une seule fois, c’est-à-dire sans déplacer le support à imprimer, sinon l’encre risque de sécher. On utilise alors un carrousel sur lequel on fixe tous les écrans.

Il existe une multitude de carrousel avec des tailles différentes : du plus petit avec 4 postes mobiles au plus grand avec 8 postes.

Plus d’information ici

Découvrir

low impact

Low impact

Lire l'article

La sérigraphie

Lire l'article

Nos dernières actualités

Des conseils, explications, derniers projets… tout ce qu’il se passe au sein de la famille Atelier Coton !