Mickaël Jourdan

4 juin 2021

Présente toi en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Mickaël et je travaille en tant qu’auteur-illustrateur à Toulouse depuis quelques années. J’ai publié une bande dessinée à La joie de lire (Le grand marécage) et plus récemment un album jeunesse au Rouergue (Chips et Biscotte). Je partage mon temps entre l’illustration (affiches, cartes postales, presse…), l’animation d’ateliers créatifs et l’écriture de nouveaux projets de livres.

Quel est ton parcours artistique ?
J’ai suivi une formation aux beaux arts d’Angoulême pendant 5 ans avec un travail essentiellement axé vers la bande dessinée et la micro-édition. Par la suite, je me suis orienté vers l’illustration et la littérature jeunesse.

Des artistes et des sources d’inspiration qui influencent ton style ?
J’aime beaucoup les arts graphiques japonais, c’est assez large (de l’estampe à la boîte d’allumette) et j’y trouve souvent de belles leçons de simplicité et d’efficacité (avec notamment le travail d’Hisui Sugiura).

Est-ce qu’il y a une technique, un support que tu préfères ?
Après avoir un temps travaillé avec le papier découpé, je dessine principalement au pinceau et à l’encre de Chine en séparant mes images en plusieurs couches que je colorise ensuite à l’ordinateur.

Quelques mots sur l’illustration de cette collab’ avec Atelier Coton ?
J’ai fait cette image pendant le confinement et c’est exactement ce que je voulais voir à ce moment-là : la nature, la mer, un chemin…bref, un paysage qui invite au voyage.

Des projets à venir ?
Je travaille sur les illustrations d’un nouvel album jeunesse (écrit à deux) qui devrait voir le jour l’année pro- chaine.

Ton endroit préféré à Lyon ?
Je ne connais pas cette ville mais puisqu’il y a une cinémathèque, ça doit être bien.

Le son que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Down by the riverside des Golden Gate Quartet

Quelque chose à ajouter ?
Merci pour cette collaboration, c’était très sympa !

Nos dernières actualités

Des conseils, explications, derniers projets… tout ce qu’il se passe au sein de la famille Atelier Coton !