Cécile Metzger

7 juin 2021

Présente toi en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Cécile, j’ai 25 ans et je suis illustratrice freelance. Je vis à Florence, en Italie, depuis Septembre 2019. Je travaille surtout à l’aquarelle, pour l’édition jeunesse par exemple, mais aussi avec d’autres compagnies pour lesquelles je crée des motifs, des personnages et plein de fleurs colorées. Ah, et un détail essentiel : je bois du thé à longueur de temps !

Quel est ton parcours artistique ?
J’ai commencé à envisager l’illustration comme métier début 2016. Comme je n’avais jamais étudié l’art ou fait d’école particulière (j’ai fait une licence en littérature à la place), ça me paraissait un peu irréel, presque impossible, mais je savais que c’est ce qui me plaisait vraiment, alors j’ai décidé d’essayer quand même, pour ne rien regretter. Je suis encore assez débutante en illustration donc, comparée à d’autres illustrateurs/trices bien installé(e)s depuis des années, mais petit à petit j’ai eu l’occasion de travailler sur de beaux projets ces dernières années !

Des artistes et des sources d’inspiration qui influencent ton style ?
Je dirais que les films du Studio Ghibli sont une grande source d’inspiration. Je ne les regarde pas souvent, mais j’y pense très régulièrement. Pour les personnages uniques crées par Miyazaki, les ambiances, les décors. La façon de dépeindre la nature. En parlant de nature, j’ai souvent des idées qui me viennent aussi lorsque je me promène dans la campagne. J’adore regarder les fleurs, le ciel, les oiseaux. Il y a des idées cachées un peu partout. Et pour ne citer qu’une personne, je dirais que c’est le travail d’Isabelle Arsenault parmi d’autres qui m’a donné envie de devenir illustratrice !

Est-ce qu’il y a une technique, un support que tu préfères ?
Je travaille presque exclusivement à l’aquarelle pour mes illustrations « finies » et mes projets pour des clients – même si j’utilise d’autres médiums dans mes carnets par exemple, je reviens toujours à l’aquarelle car j’ai le sentiment que c’est avec elle que j’arrive le mieux à m’exprimer.

Quelques mots sur l’illustration de cette collab’ avec Atelier Coton ?
C’est une illustration tirée d’une page de carnet que j’ai peinte à l’encre indigo à l’automne dernier. C’était une période un peu spéciale, je venais d’arriver en Italie et je ne m’y sentais pas encore vraiment chez moi. Je venais d’acheter deux petites bouteilles d’encre dans une boutique d’art que j’ai trouvée par hasard – j’avais envie d’essayer l’encre depuis longtemps et j’avais besoin d’expérimenter quelque chose de nouveau. J’ai commencé par dessiner un objet que je trouvais joli, réconfortant, puis un autre, et je n’ai plus réussi à m’arrêter jusqu’à avoir rempli la double-page ! Et maintenant la voilà qui voyage toute seule et qui vit sa propre aventure. C’est magique !

Des projets à venir ?
Plusieurs projets sur lesquels j’ai travaillés à la fin de l’année dernière devraient être disponibles dans le courant de cette année, dont deux albums jeunesse – et pour le reste je ne peux pas dire grand-chose, c’est encore un peu secret, même si c’est frustrant !

Ton endroit préféré à Lyon ?
Je n’ai jamais eu la chance de visiter cette jolie ville ! La seule chose que j’ai vue, c’est Lyon-Perrache pour un changement de train (ou était-ce Lyon Part-dieu ? Je ne sais même plus, j’avais 10 ans). Mais j’en entends régulièrement beaucoup de bien, alors j’espère découvrir ses rues bientôt. En attendant, je charge tous mes petits objets bleus d’y voyager pour moi !

Le son que tu écoutes en boucle en ce moment ?
J’aime beaucoup Waltz in Sweaters, de Sean Angus Watson. C’est tout doux et ça fait voyager dans des endroits imaginaires.

Quelque chose à ajouter ?
Je suis toute contente de voir mes petits dessins imprimés en sérigraphie, une technique que je rêve d’expérimenter depuis longtemps ! En attendant de mettre la main à la pâte moi-même, merci à vous Atelier Coton pour la jolie opportunité, et à tous ceux qui passeront par ici : j’espère que le sac vous plaira, et prenez soin de vous !

Nos dernières actualités

Des conseils, explications, derniers projets… tout ce qu’il se passe au sein de la famille Atelier Coton !