Éco-responsable et durable

14 juin 2021

Comme le respect de la nature, le respect de l’humain est un point clé dans nos préoccupations et actions. Et c’est en étant alignés avec nos valeurs que notre quotidien et notre travail prend son sens !

Coton biologique

Le coton biologique est notre base de travail bien sûr, mais aussi la matière que vous porterez sur vos épaules, et du champs au magasin, le chemin peut être long. C’est donc évidemment avec le plus grand soin que nous le choisissons.

Il s’agit également de choisir la composition, et surtout de maitriser la provenance et les conditions de fabrication qui nous tiennent tellement à coeur.

Nous sommes fières de vous affirmer que chacune de nos créations est certifiée coton biologique GOTS.

GOTS, la meilleure certification

 

Dès le premier jour, nous avons fait le choix de travailler de manière durable en confectionnant notre collection de tote bags uniquement à l’aide de coton biologique 100 % certifié GOTS. Cette certification rigoureuse garantit la culture biologique du coton, sans utilisation de semences génétiquement modifiées ou de produits chimiques toxiques.

Elle assure la traçabilité des produits du champ au client final et impose l’établissement de certificats de transaction à chaque étape de la production.

« Made in India » et durable

 

Plus qu’un fournisseur, nous avons choisi un partenaire : nous travaillons en exclusivité avec un partenaire Indien pour la confection de nos tote bags, que nous avons soigneusement sélectionné pour son sérieux et ses engagements.

Nous nous sommes assurés de toutes les étapes du processus : de l’origine aux conditions de filage du coton, jusqu’à la confection des sacs ; pour que chacune réponde à nos valeurs, de manière à ne pas nuire aux personnes, aux animaux et à l’environnement.

Pour le prêt à porter, nous avons sélectionnés d’autres partenaires : voir la liste des partenaires >

Des encres respectueuses

Toujours dans cette démarche éco-responsable, nous avons choisi d’utiliser, pour chacune de nos impressions, que des encres à l’eau dite «propres», sans solvants, ni métaux lourds.

A l’instar des encres à solvants, surtout utilisées en sérigraphie industrielle, les encres à base d’eau ne dégagent aucunes odeurs et agents chimiques cancérogènes. (Nos poumons nous remercient!).

Aussi, en plus d’être respectueuses, nous les avons choisies locales : elles sont fabriquées dans l’Ain, par la société Tiflex.

Des encres respectueuses pour un résultat toujours plus éclatant, durable et résistant aux lavages en machine (40°C).

Nous ne sommes pas parfait

Le produit zéro impact n’existe pas mais nous avons conscience qu’il est toujours possible de faire plus et mettons un point d’honneur à nous améliorer.

Nous travaillons sur un projet tote bag 100% fabriqués en France et même à Lyon ! Avec du coton provenant du Portugal, et une confection française, le produit viendrait de beaucoup moins, et notre empreinte carbone n’en serait que meilleur.

Pour les encres, l’étape suivante serait d’imprimer avec des encres d’origine naturelles, végétales ou biodégradables. Aujourd’hui ce type d’encres existe sur le marché, mais manque véritablement de persistance (de la couleur) dans le temps, et dispose aussi d’un spectre de couleur très limité.
Nous avons donc du faire un choix, et c’est ce qui nous semblait le plus cohérent.

En parallèle, afin de garantir aux consommateurs des produits finis personnalisé 100% organiques et durables, nous sélectionnons et encourageons nos différents partenaires à sans cesse s’améliorer et utiliser des méthodes de production encore plus durables.

Nos dernières actualités

Des conseils, explications, derniers projets… tout ce qu’il se passe au sein de la famille Atelier Coton !